asbl  C E N T R E   B E L G E   D U  V I T R A I L   P I E R R E  M A J E R U S vzw

l'Histoire du  /  de Geschiedenis van  /  the History of  /  Die Geschichte von

'Centre Belge du Vitrail  Pierre Majerus'  asbl


Pierre Majerus fut un artiste aux multiples facettes : concepteur et réalisateur de vitraux, artiste peintre et sculpteur; rêveur de couleurs, mais aussi initiateur de la technique du vitrail placé sous double vitrage. Cette innovation révolutionnaire à l’époque permit de sauver bien des vitraux anciens de la destruction. Pierre Majerus avait grand souci de la préservation de ce patrimoine verrier négligé.

L’artiste en lui côtoyait l’innovateur technique. Il cherchait toujours à apprendre, à repousser les limites, c’était sa manière de vivre. Il se rendit en France pour apprendre la technique du vitrail à joints de béton, qu’il utilisa jusqu’au début des années 80.
Il créa aussi de magnifiques tableaux de miroirs, mais rencontra en ce domaine des problèmes techniques quasi insolubles à l’époque.

Pierre Majerus avait un rêve: créer un grand centre du verre à Bruxelles, où seraient enseignées plusieurs techniques artistiques et artisanales: entre autres, le vitrail à joints de béton et de plomb, le vitrail à joints de cuivre, la peinture sur verre à l’ancienne, le fusing, le verre soufflé, etc…

En mémoire de son mari, décédé en 1994, son épouse Marcelle Nizet a mis sur pied en 1996 l’asbl Centre Belge du Vitrail Pierre Majerus. Cette asbl organise depuis lors des formations aux diverses techniques du vitrail.

L’existence de ces formations, dont la forme a évolué avec le temps, est principalement due au courage de Marcelle Majerus, décidée à défendre la cause du vitrail belge.

Ses collaborateurs et verriers, Pierre Lucien Dognaux et Vincent Devos, ont travaillé de nombreuses années avec Pierre Majerus. Par leurs conseils personnels et professionnels, ils ont été d’un grand soutien et de bon conseil durant les quinze années durant lesquelles Marcelle a travaillé au maintien de l’atelier et à la création de l’asbl.

Depuis mai 2007, Marcelle a transmis la plus grande part de ses activités à Magali Jongen, qui a repris sous le nom de 'Atelier Versicolore', les locaux et les collaborateurs.

Ce qui est certain, c’est que Pierre Majerus aurait aimé marcher dans les couloirs de ce centre, dans le monde merveilleux du verre, de la couleur, avec tous les élèves, amateurs et professionnels, qui ont suivi les cours et les stages et sont tombés amoureux du vitrail.

Aujourd’hui, le Centre Belge du Vitrail Pierre Majerus est un endroit ou l’on apprend l’art du vitrail jusque dans les moindres finesses. L’asbl organise régulièrement de nombreuses formations et des événements artistiques divers.







 
alle foto's en illustraties op deze internet site zijn auteursrechtelijk beschermd en copyrighted (SABAM) en mogen zonder uitdrukkelijke schriftelijke toestemming van de maker niet gecopieerd nog op enige andere manier gebruikt worden. --- all pictures & photographs on this website are worldwide copyright protected (SABAM) and therefore may not be used or copied in any way without written consent of the creator/owner. --- toutes les photos et illustrations présentes sur ce site web sont protégés par copyright (SABAM) et ne peuvent, sans autorisation expresse et écrite du créateur être copié ou utilisé de toute autre manière.

© 2012 tous autres droits réservés / All other rights / Alle andere rechten voorbehouden aan: Mme. Marcelle Majerus-Nizet / Le Centre Belge du Vitrail Pierre Majerus asbl. Bruxelles








Webdesign & Images © Saskia Lupini / www.het-glazen-sprookje-manufacturen.eu.