L A  F O N D A T I O N   P O U R   L E   V I T R A I L


P I E R R E   E T   M A R C E L L E   M A J E R U S - N I Z E T


Pierre Majerus

LA FONDATION POUR LE VITRAIL  

PIERRE & MARCELLE MAJERUS-NIZET


Créée en 2011, cette Fondation privée est dépositaire de :


- nombreuses créations artistiques de Pierre Majerus, parmi lesquelles des vitraux contemporains, des sculptures, des pastels, des gouaches, toutes œuvres réalisées entre 1964 et 1994;
- de la plupart des projets en couleurs réalisés pour des commanditaires, ainsi que quelques uns non réalisés;

- de nombreux graphismes correspondant à des projets réalisés ou en gestation;

- d'une importante collection de vitraux anciens, surtout art nouveau et art déco;

- d'une bibliothèque comportant plus de … ouvrages sur le vitrail, l'art, l'artisanat, et de nombreux périodiques y associés;

- de documents provenant d'ateliers anciens, notamment Crickx;

- de photos et dias prises lors de créations ou restaurations de vitraux;

- d'un volumineux ensemble d'environ 7000 photos de vitraux bruxellois visibles dans les rues en 1980;
- d'une intéressante collection de sulfures, presse papiers et objets de verre récoltés surtout en Wallonie.



Le but de la Fondation, qui devrait devenir d'intérêt public :

conserver ce patrimoine, le montrer au public, promouvoir l'art du vitrail, le respect des vitraux anciens et du petit patrimoine, l'éducation, l'enseignement et la formation des adultes et des jeunes.
A cette fin, elle organise des expositions, des conférences, des visites d'atelier , des classes du patrimoine et s'attelle à des publications sur différents sujets relatifs au verre.
Elle collabore étroitement avec l'ASBL Centre belge du vitrail Pierre Majerus, plus particulièrement centrée sur la formation pratique et les classes du patrimoine.



Sa philosophie :

la culture par la connaissance de l'art et de l'artisanat est un important outil de paix et d'équilibre social. Le vitrail permet d'accéder aussi bien au religieux qu'au laïque par la multiplicité de son utilisation dans les bâtiments publics et privés. Tous les sujets peuvent être abordés sans à-priori, surtout quand il s'agit d'art non-figuratif.

Visitez aussi le site : www.majerus-vitrail.be









alle foto's en illustraties op deze internet site zijn auteursrechtelijk beschermd en copyrighted (SABAM) en mogen zonder uitdrukkelijke schriftelijke toestemming van de maker niet gecopiëerd nog op enige andere manier gebruikt worden.
all pictures & photographs on this website are worldwide copyright protected (SABAM) and therefore may not be used or copied in any way without written consent of the creator/owner.
toutes photo's et illustrations dans ce site web sont copyright protégés (SABAM) et peuvent pas être user ou copier sans consent écrit par le designer.

© 2012 et tous droits réservés/All other rights/Alle andere rechten voorbehouden aan: Mme. Marcelle Majerus-Nizet / Le Centre Belge du Vitrail asbl. Bruxelles




Webdesign & Images ©Saskia Lupini / www.het-glazen-sprookje-manufacturen.eu.